Voici les premières activités d'une série qui sera le fruit d'un projet multiculturel dédié aux arts textiles au travers le monde.
Ici, nous allons découvrir la tradition textile KENTE qui vient du Ghana, à l’ouest de l’ Afrique.
Les tissus kente des peuples Ashanti sont multicolores. Ils sont issus d'une tradition ancestrale depuis le 12ème siècle et sont tissés en bandes de couleurs vives.
Autrefois, les pagnes en kente étaient destinés aux rois, et maintenant ils sont portés lors des fêtes et des cérémonies. Porter un pagne en Kente est toujours un symbole noble de prestige. Aujourd’hui les motifs kente se retrouvent aussi sur des accessoires de mode et des bijoux.
Ce tissu artisanal spécial est principalement fabriqué au Ghana et en Cote d’Ivoire. Il est constitué de bandelettes de motifs multicolores avec des formes géométriques. Elles sont tissées séparément uniquement sur des métiers à tisser manuels en bois et cousues ensemble côte à côte.
Voici le contenu de ce projet artistique de tissage Kente :
- L’histoire de la tradition du tissu Kente avec les matières premières et l'outil utilisé, ainsi que les formes, les couleurs et les motifs de prédilection.
- Une affiche du symbolisme des principales couleurs des tissus kente.
- Une affiche des bases du vocabulaire du tissage. Les notions de chaîne, trame, métier à tisser, motifs et de répétition y sont abordés.
- Des activités autour du tissage de bandes de papier.
- Des illustrations de motifs à colorier et pour être inspiré.
- Une activité créative de conception de motifs de pagnes traditionnels.
Toutes les pages de coloriage et les étapes de réalisation sont incluses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire