article du "CORSE MATIN" Juillet 2023 |
Dans le cadre des ateliers artistiques que j'ai animés à la médiathèque de la Ville de Porto-Vecchio, des jeunes ont pu découvrir les joies de l'art du croquis.
Cette initiative soutenue par la Direction Régionale des Affaires culturelles a eu pour objectif de faire découvrir aux adolescents du quartier, le patrimoine naturel et architectural de Cité en leur proposant des ateliers d'arts plastiques sur la thématique des sites emblématiques de la cité.
Au programme, des ateliers d'initiation à l'art du croquis, la découverte des bases de la perspective et du dessin architectural et des proportions pour le dessin animalier.
Au cours de ballades dans la ville et de visites guidées du centre historique avec ma collègue guide touristique, ce fut une occasion de découvrir ou de voir sous un autre angle le patrimoine architectural de la cité.
De la porte génoise au Bastion de France en passant par les maisons typiques et le musée de la ville, les enfants se sont promenés, carnet de croquis à la main en ma compagnie pour les instructions artistiques.
Parmi les activités artistiques et créatives, j'avais choisi de réaliser un des ateliers autour de l'écrivain Jean-Antoine NAU, voyageur du monde, dit le poète au cerveau plein de soleil, lauréat du Prix Goncourt 1903 qui vécut en Corse de 1909 jusqu'en 1916.
Voici quelques photos de l'activité d'illustration d'un extrait de l'une de ses poésie sur le goéland, oiseau écologique qui contribue à la propreté des plages de notre belle cité.
Et quelques photos des croquis architecturaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire