lundi 28 mars 2016

Portraits à la manière du peintre ARCHIMBOLDO - Activité d'art


 CLIC pour accéder à la boutique



G. ARCHIMBOLDO est un peintre original qui a vécu au début de la renaissance et a  réalisé des portraits extraordinaires sur le thème des quatre saisons dans lesquels chaque visage de profil est composé d’éléments végétaux de saison sur un fond sombre. Ce sont des peintures d’imagination.
Les enfants ont adoré cette activité. Voici une présentation de cette activité d’art complète :
 Note sur le peintre et le courant artistique dans lequel il évolue : le début de la renaissance avec l’utilisation d’un vocabulaire adapté à la compréhension des enfants. Découverte et analyse de l’œuvre et de sa spécificité,  puis en suivant les consignes et avec support à l’appui, les enfants vont créer leurs propres œuvres inspirées des portraits des « quatre saisons » de G. ARCHIMBOLDO.
Ce projet est adaptable pour plusieurs niveaux : école maternelle et école primaire.  
projet par niveau expliqué en images pas à pas.



Objectifs : initiation à l’histoire des arts de la peinture, utilisation de techniques artistiques variées pour développer le sens de l’observation et de la créativité.



Présentation PDF comprenant :
      la partie théorique : découverte, étude et compréhension de l’artiste, de son œuvre ainsi que du courant artistique, avec un questionnaire à l’attention des élèves pour valider leur bonne compréhension,
       la partie consacrée à l’application des techniques picturales de l’artiste pour une interprétation  « à la manière de ».



Inclus dans le projet : liste du matériel, fiche technique présentant le peintre et son époque, 9 planches support de travail à photocopier et distribuer aux enfants.



Photos de travaux d’étudiants, ce projet a été enseigné à des élèves de primaire.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire